Accéder au contenu principal

Adrien BOUTINEAU, soldat au 1er RI


J'ai pu rédigé cette fiche grâce à la mémoire de Suzy Dubois et à la gentillesse de Fabien Dubois, l'arrière petit-fils d'Adrien, qui m'a confié les photos et autorisé cette publication. Qu'ils en soient chaleureusement remerciés.


Adrien, Antonin, Raphaël nait le 6 août 1895 à La Peyratte (Deux-Sèvres) .
Ses parents Charles et Marie-Françoise née JAMONEAU sont agriculteurs à La Touche, commune de La Peyratte.



Matricule 1086 de la classe 1915 du centre recruteur de Niort, il est appelé sous les drapeaux le 17 décembre 1914. Affecté au 63ème RI de Limoges, il suit son instruction à la caserne Beaupuy  jusqu’au 26 avril 1915.



Après 2 mois au 43ème RI, il est finalement affecté au 1er RI.

Ces 2 régiments appartiennent à la 1ère Division du 1er CA dont le dépôt est Lille. Suite à l’occupation de Lille par les allemands, le dépôt de repli est Limoges.

Adrien rejoint le 1er RI le 5 juin 1915, le régiment tient alors un secteur à Berry-au-Bac  dans l’Aisne.



Le régiment alterne alors, ce secteur avec des périodes de repos ou d’instructions  jusqu’au 29 février 1916, où il est engagé dans la bataille de Verdun.

La position de la 1ère DI à Verdun

Le régiment tient une ligne entre le fort de Belleville et le fort Saint-Michel, secteur qu’il aménage défensivement. Il remontera au nord de cette ligne, vers Bras.


Le 11 avril, il quitte Verdun.

Le 13 août, le régiment est engagé dans la bataille de la Somme où il participe à la prise de Maurepas (25 août), Combles  et de Frégicourt.



Le régiment vient le 21 octobre à Saint Hilaire au Temple (Marne), puis se positionne au NO de Souain ,quartier de l’étoile, secteur qu’il quittera  fin novembre pour venir à Courtisols, à l’est de Châlon en Champagne.


Position du 1er RI, quartier de l'Étoile à Souain


En prévision de l’offensive sur l’Aisne (bataille du Chemin des Dames), il est positionné dans la région de Beaurieux, début mars 17. Envoyé sur Craonne, le 1er RI participe à la prise du village et du plateau de Californie qu’il aménagera.

Le plateau de Californie à Craonne


Retirée du front le 25 juin, la 1ère DI sera engagée à partir du 30 juillet dans la bataille des Flandres avec la prise de Bixshoote. Elle alternera repos et périodes au front dans ce secteur jusqu’au 30 octobre.



Le 5 mars 1918, alors que la 1ère DI est revenue se battre sur Craonne, le 1er bataillon du 1er RI est en première ligne. Il subit un violent bombardement aux gaz toxiques. Laissé pour mort sur le terrain, ce n'est que le lendemain que les brancardiers verront qu'il respire encore. Victime d'un choc qui a entrainé un coma, Adrien n'est finalement que blessé au visage et aux mains.

La 1ère DI est alors rattachée à la VIème Armée.



Il est évacué sur le poste de secours du régiment qui est à Craonne, puis sur celui de la Division qui est dans les bois de Beaumarais (poste Monaco). C’est l’ambulance  8/1 (positionnée à Beaurieux) qui l’enverra vers l’intérieur.


Cette blessure vaudra à Adrien une citation à l’ordre du régiment en date du 11 mars 1918 :
« Soldat courageux, modeste et dévoué, au cours d’une attaque dans un terrain très difficile et sous un violent bombardement, a suivi son commandant de compagnie en assurant la liaison d’une façon parfaite avec les éléments voisins. »
Citation accompagnée de la croix de guerre avec étoile de bronze.






Adrien revient dans son régiment le 25 avril 1918.

Le régiment participe aux combats pour arrêter l’offensive allemande sur Villers-Cotterets notamment vers la ferme Chavigny.
Retiré du front le 13 juillet, il sera engagé le 18 juillet dans la 2ème bataille de la Marne, vers Blanzy, Le Plessier-Huleu (Aisne).



Retiré du front, le régiment part en Alsace occupé un secteur vers Leimbach.

Quand est signé l’armistice, le régiment fait mouvement vers Remiremont.

Il avancera jusqu’à Sarrebrück puis Mayence. Il occupera la région vers Francfort jusqu’au 13 mars 1919, où relevé, il regagne sa ville de garnison  Cambrai.


Adrien est démobilisé le 16 septembre 1919.

Il revient à la ferme familiale de La Chapelle-Bertrand.

C’est là qu’il épousera Andrée, Eugénie, Pauline  BIGOT le 25 septembre 1920

Ils auront 4 enfants :
Gaston, André, Adrien né le 5 juin 1921 à Port-Marly
Gisèle née le 11 décembre 1927 à Niort
Thérèse, Simone née le 19 décembre 1933 à Niort
Joseph, né le 11 février 1938 à Niort

Le 5 juin 1921, il est classé affecté spécial de la Compagnie des Chemins de Fer de l’Etat (4ème section) en qualité d’homme d’équipe à Paris-Saint Lazare.

Il reviendra à Niort le 24 février 1927 comme agent des Chemins de fer de l’Etat.

Le 10 septembre 1935, il reçoit la carte d’ancien combattant et devient titulaire de la Croix du Combattant Volontaire 1914-1918.

















Il décède le 11 septembre 1967 à Niort.






Sources bibliographiques et iconographiques

Archives départementales des Deux-Sèvres
SGA, Mémoire des Hommes
     - JMO du 1er RI  26N  571/ 2à5
     - JMO de la 1ère DI   26N   260/6
     - JMO de la SS de la 1ère DI   261/12
     - JMO du GBD 1ère Division  261/6
     - AFGG
Historique de la 1ère DI
www chtimiste
www champagne 14-18
www tableaudhonneur.free.fr
Forum, pages 14-18